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Créé par Louis Fouché

Document remis au stagiaire avant son inscription (Article L 6353-8 du Code du Travail)

Version du 01/06/2024

Quelques informations chiffrées

Cette formation a été suivie par 1018 stagiaires

L’évaluation de leur satisfaction s’élĂšve Ă  8,4/10 (taux de retour de l’enquĂȘte : 12,7%)

Nom du produit

L'École Grain / Apprenez la vidĂ©o et faites-en votre mĂ©tier pour une fraction du coĂ»t d’une Ă©cole audiovisuelle

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Choisir le meilleur Ă©quipement vidĂ©o en fonction de leurs usages et de leur budget
  • RĂ©gler correctement leur matĂ©riel pour obtenir un rendu professionnel
  • Mettre en pratique des techniques professionnelles de prise de vue et de son
  • Monter une vidĂ©o de qualitĂ© professionnelle dans les logiciels Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro X
  • CrĂ©er leur sociĂ©tĂ©, fixer des tarifs, trouver des clients et leur vendre des prestations vidĂ©os

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

Compétence 1 : Créer ou de reprendre une entreprise.
Compétence 2 : Suivre et gérer des projets de A à Z pour des clients et de comprendre et respecter les besoins du client lors de la réalisation de projet vidéo.
Compétence 3 : Définir leurs offres de produits ou de services et pitcher leurs projets.

Public cible

La formation a Ă©tĂ© pensĂ©e pour ĂȘtre suivie par des dĂ©butants complets qui souhaitent apprendre Ă  crĂ©er des vidĂ©os de qualitĂ© professionnelle et / ou se lancer en tant que vidĂ©aste professionnel. Mais elle peut Ă©galement intĂ©resser des vidĂ©astes professionnels qui souhaitent acquĂ©rir des compĂ©tences pour dĂ©velopper leur activitĂ©, rejoindre une communautĂ© de vidĂ©astes ou bĂ©nĂ©ficier de remises intĂ©ressantes.

Pré-requis

  • PossĂ©der un ordinateur portable ou de bureau
  • Pour le montage sur Final Cut Pro X, avoir une version de macOS 11.5.1 ou version ultĂ©rieure, au moins 4 Go de RAM, une carte graphique compatible Metal, 1 Go de VRAM recommandĂ© pour le montage en 4K, les titres en 3D et le montage vidĂ©o à 360° et 3,8 Go d’espace disque disponible.
  • Pour le montage sur Adobe Premiere Pro, avoir un Processeur IntelÂź 6e gĂ©nĂ©ration ou plus rĂ©cent, ou processeur AMD Ryzenℱ sĂ©rie 1000 ou plus rĂ©cent, une version de Microsoft Windows 10 (64 bits) version 1909 ou ultĂ©rieure, au moins 8 Go de RAM, 2 Go de mĂ©moire GPU et 8 Go d’espace disponible sur le disque dur pour l’installation.
  • Avoir une connexion internet
  • Avoir une maĂźtrise minime de l'environnement informatique Windows ou Mac.
  • PossĂ©der une camĂ©ra (au moins un smartphone)

Tarif

La formation est disponible à un tarif de 1497€ en date du 23 mars 2022.

Durée de formation

La formation est à suivre à son rythme, via une plateforme en ligne. Elle contient 153 vidéos enregistrées qui représente 40h de contenu disponible.

Nous estimons qu'une durée minimale de 3 mois est nécéssaire pour intégrer et appliquer les concepts énoncés dans la formation.

Conditions et délai d'accÚs à la formation

L'inscription est actée dés que le paiement de la formation a été effectué.

Une fois la formation achetée, le stagiaire à un accÚs total à l'ensemble des contenus de la formation.

Pour les clients CPF, nous devons respecter un délai légal de 11 jours ouvrés pour respecter la période obligatoire de rétractation. Passé ce délai, vous aurez accÚs à la plateforme de formation.

Accessibilité à la formation

L’ensemble de la formation est réalisée en ligne (vidéos pré-enregistrées et lives rĂ©alisĂ©es sur un groupe Facebook privĂ©).

Pour le bon déroulement de la formation, sont nécessaires :

  • Un ordinateur
  • Une connexion internet
  • Une camĂ©ra (au moins un smartphone)

Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la formation (codes d’accès et les liens de connexion) sont communiquées aux participants immédiatement et par email après leur inscription.

Moyens pédagogiques

  • 153 vidĂ©os enregistrĂ©es
  • Fiches rĂ©capitulatives PDF
  • Lives Questions/RĂ©ponses et thĂ©matiques avec des invitĂ©s
  • Making-ofs de productions vidĂ©os
  • Feedbacks sur les vidĂ©os des stagiaires
  • Concours organisĂ©s sur des thĂšmes prĂ©cis
  • Remises sur du matĂ©riel et services liĂ©s Ă  la vidĂ©o

Moyens techniques

  • AccĂšs aux vidĂ©os en ligne disponible 24h/24 et 7j/7 via la plateforme Kajabi
  • CommunautĂ© privĂ©e (groupe facebook) sur laquelle les stagiaires peuvent poser des questions Ă  l'Ă©quipe Grain et Ă©changer entre eux
  • AccĂšs Ă  l'adresse email [email protected] via laquelle les stagiaires peuvent poser des questions Ă  l'Ă©quipe Grain

Modalités d'évaluation

À la fin de chaque module, les stagiaires pourront tester leurs connaissances et revoir les principales notions acquises Ă  travers diffĂ©rents QCM.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation est 100% en ligne. Cette derniĂšre fait appel Ă  des techniques audio-visuelles et n’est pas optimisĂ©e pour les personnes atteintes de surditĂ© ou de cĂ©citĂ©. Des prises en charges spĂ©cifiques pour le suivi de ce type de formations sont indiquĂ©es dans cet article. En cas de besoin particulier ou si vous avez la moindre question Ă  ce sujet, veuillez nous contacter sur [email protected].

Contact

Pour toute demande vous pouvez joindre notre Ă©quipe par email: [email protected]

Une réponse vous sera apportée dans les 24 heures.

Contenu de la formation

Introduction

  • Bienvenue dans l'École Grain
  • Questionnaire pour mieux te connaĂźtre (2mn)
  • Rejoindre le groupe Facebook privĂ©
  • Carte interactive des membres de l'École Grain
  • Laisse-nous un avis vidĂ©o rapide
  • Laissez-nous un avis sur Trustpilot !
  • Devenir affiliĂ©.e Grain

Téléchargements et outils

  • LUTs Grain
  • Effets sonores
  • Preset Netteté
  • Raccourcis clavier
  • Bandes noires et fichier de Grain
  • Template de montage
  • LUT de correspondance (Mac)
  • Calque d'effet (FCPX)
  • Projets Premiere Pro
  • Calculateur de devis
  • Questionnaire de besoins clients
  • ModĂšle d'autorisation droit Ă  l'image

Remises et liens

  • Adobe Creative Cloud (65% de rĂ©duction)
  • Ça compte pour moi (1 mois offert)
  • StudioSport (5% de rĂ©duction sur tout le site)
  • SosCine (10% de rĂ©duction sur tout le site)
  • Lutify.me (LUT Grain offerte / -10% sur le pack Pro)
  • Epidemic Sound (2 mois d'essai)
  • Musicbed (1 mois gratuit)
  • Artlist et Argrid (2 mois offerts)
  • Soundstripe (20% de rĂ©duction)
  • Frame.io (14 jours gratuits)
  • Pack d'animations graphiques
  • Pack de transitions
  • Pluraleyes
  • Color.io (50% de rĂ©duction)

Module 1 - Matériel

  • Kit Grain
  • 1.1 Objectif de la section
  • 1.2 Rendu professionnel VS. Rendu CinĂ©ma
  • 1.3 Les diffĂ©rents types de camĂ©ras
  • 1.4 Comment choisir sa camĂ©ra
  • 1.5 Mon processus d'achat de camĂ©ra en 6 Ă©tapes
  • 1.6 Un mot sur Canon, Panasonic et Sony
  • 1.7 Mes recommandations de camĂ©ras par niveau de budget
  • 1.8 Mes camĂ©ras
  • 1.9 Comment choisir ses optiques
  • 1.10 Mes optiques et recommandations
  • 1.11 Qu'est-ce qu'un speed booster ?
  • 1.12 Choisir ses stabilisateurs et recommandations
  • 1.13 Comment choisir ses micros
  • 1.14 Comment choisir sa station de montage
  • 1.15 Comment choisir ses lumières
  • 1.16 Comment choisir ses accessoires
  • Quizz - MatĂ©riel

Module 2 - RĂ©glages

  • 2.1 Comprendre un fichier vidéo 1/2 (conteneur, codec et débit)
  • 2.2 Comprendre un fichier vidĂ©o 2/2 (Espace de couleur, profondeur de couleur, sous-Ă©chantillonnage de chrominance)
  • 2.3 Profils d'image
  • 2.4 Balance des blancs
  • 2.5 Résolutions
  • 2.6 Fréquence système (50Hz, 60Hz, PAL, NTSC)
  • 2.7 Cadences d'images
  • 2.8 Exposition (Ouverture, vitesse d’obturation, ISO)
  • 2.9 Régler et positionner ses micros
  • 2.10 Équilibrer son Glidecam
  • 2.11 Équilibrer son stabilisateur 3-axes (Ronin S)
  • 2.12 Paramétrer son stabilisateur 3-axes (Ronin S)
  • Quizz - RĂ©glages

Module 3 - Prise de vue

  • 3.1 Composition
  • 3.2 Longueurs focales
  • 3.3 Valeurs de plans et angles de camĂ©ra
  • 3.4 Mouvements de camĂ©ra
  • 3.5 Bien utiliser son stabilisateur
  • 3.6 Raconter une histoire en vidéo
  • 3.7 Comment éclairer ses vidéos (lumiĂšre artificielle)
  • 3.8 Gérer la lumière naturelle
  • 3.9 Gestion de la mise au point
  • 3.10 5 outils pour rĂ©ussir son exposition
  • Quizz - Prise de vue

Module 4 - Montage dans Adobe Premiere Pro

  • 4.1 Organiser ses fichiers vidéos sur son ordinateur (Data management)
  • 4.2 Configurer Adobe Premiere Pro
  • 4.3 Préparer les rushes (conformation)
  • 4.4 Créer des doublures (proxys)
  • 4.5 Nos raccourcis clavier
  • 4.6 Notre méthode de dérush
  • 4.7 Synchroniser l’audio (Premiere et PluralEyes)
  • 4.8 OĂč trouver les musiques de vos vidĂ©os (Musicbed, Epidemic Sound, Artlist, Soundstripe)
  • 4.9 Choisir et restructurer une musique
  • 4.10 Définir le ratio de l’image
  • 4.11 Assembler les rushes en musique
  • 4.12 Stabiliser en post-production
  • 4.13 Le remappage temporel
  • 4.14 Zoom digital et travelling compensé
  • 4.15 CrĂ©er des transitions "Seamless" (Videolancer)
  • 4.16 Animer du texte au rendu pro facilement dans Premiere (Toko)
  • 4.17 Trouver et utiliser des effets sonores
  • 4.18 Correction colorimétrique (scope)
  • 4.19 Étalonnage avec Lumetri
  • 4.20 Export
  • Quizz - Montage

Module 5 - Montage dans Final Cut Pro X

  • 5.1 Présentation du formateur
  • 5.2 Installer et comprendre l'interface de Final Cut Pro X
  • 5.3 Installation des raccourcis clavier
  • 5.4 Organiser ses fichiers vidéos sur son ordinateur
  • 5.5 CrĂ©ation de bibliothĂšques et sĂ©quences
  • 5.6 Préparer les rushes (importation et proxys)
  • 5.7 Comment trouver une musique
  • 5.8 Notre méthode de dérush
  • 5.9 Comment retravailler une musique
  • 5.10 Assembler les rushes en musique
  • 5.11 Trouver et utiliser des effets sonores
  • 5.12 Effet de stabilisation
  • 5.13 Le remappage temporel (Ralentis, rampes de vĂ©locitĂ©)
  • 5.13 Le remappage temporel (Ralentis, rampes de vĂ©locitĂ©)
  • 5.15 PrĂ©paration a l’étalonnage (calque d’effet)
  • 5.16 Correction colorimĂ©trique (scope)
  • 5.17 Étalonnage (trouver et utiliser des LUT's)
  • 5.18 Export et archiver un projet
  • 5.19 Conclusion (Laissez-nous un avis sur Trustpilot)
  • Quizz - Montage FCPX

Module 6 - Montage dans DaVinci Resolve

  • 6.1 PrĂ©sentation du formateur
  • 6.2 CrĂ©er un projet ou une bibliothĂšque
  • 6.3 Installer les raccourcis clavier
  • 6.4 RĂ©gler la timeline
  • 6.5 Les diffĂ©rents onglets
  • 6.6 L'onglet Montage
  • 6.7 CrĂ©er des proxies
  • 6.8 Organiser ses timelines et ses plans
  • 6.9 Speedramping et keyframe
  • 6.10 Stabilisation et zoom dynamique
  • 6.11 IntĂ©grer du texte
  • 6.12 IntĂ©grer des transitions
  • 6.13 CrĂ©er des vidĂ©os verticales
  • 6.14 Fairlight
  • 6.15 AmĂ©liorer le son des vidĂ©os
  •  6.16 L'onglet Fusion
  •  6.17 L'Ă©talonnage
  • 6.18 GĂ©rer le log
  •  6.19 GĂ©rer les LUTs
  • 6.20 Les effets
  • 6.21 Exporter et archiver un projet
  • Quizz - Montage Davinci Resolve

Module 7 - Business

  • 7.1 Faites ce que vous aimez
  • 7.2 Investir sur soi
  • 7.3 Trouver son produit
  • 7.4 Quel type d'entreprise créer
  • 7.5 Comment fixer ses prix
  • 7.6 Comment trouver des clients
  • 7.7 Optimiser son profil Malt
  • 7.8 Comment deviser et facturer un client (questionnaire de besoins clients, calculateur de devis)
  • 7.9 DĂ©tails de facturation (acompte, CGV, droits, retours
)
  • 7.10 Se faire connaître
  • 7.11 Comment garder ses clients
  • 7.12 CrĂ©er et cultiver son rĂ©seau
  • 7.13 Déléguer à des freelances
  • 7.14 Diversifier ses revenus
  • 7.15 Modèle de droit à l’imageLives (rediffusions)
  •  Quizz - Business

Module 8 - Drone

  • 8.1 Les règles et lois
  • 8.2 Les scénarios de vol (rĂšglementation française 2022)
  • 8.3 CatĂ©gorie Ouverte VS Certification Pro, quelles diffĂ©rences ?
  • 8.4 - Les cartes GĂ©oportail & RTBA
  • 8.5 - La plateforme Alpha Tango
  • 8.6 - Comment fonctionne un drone ?
  •  8.7 - Comment fonctionne la radiocommande ?
  • 8.8 - Les rĂ©glages de votre drone
  • 8.9 - Les rĂ©glages de la camĂ©ra
  • 8.10 - Les accessoires pour le drone
  • 8.11 PrĂ©parer un plan de vol
  • 8.12 Se prĂ©parer pour son vol
  • 8.13 5 Ă©lĂ©ments qui changent vos plans
  • 8.14 Les diffĂ©rents mouvements
  • 8.15 Les modes de vols automatiques
  • 8.16 Les formations obligatoires
  • Quizz - Drone

Module 9 - Filmer un Vlog

  • 9.1 PrĂ©sentation du formateur (Hugo MouillĂ©)
  • 9.2 Ma vision du vlogging
  • 9.3 En savoir plus sur le vlog
  • 9.4 Nos conseils pour vlogger
  • 9.5 Trouver ce qui vous dĂ©marque
  • 9.6 Briser le malaise face camĂ©ra
  • 9.7 Gagner en confiance en soi
  • 9.8 Captiver son auditoire
  • 9.9 Mon Workflow de Tournage
  • 9.10 Raconter une histoire
  • 9.11 Mon matĂ©riel vidĂ©o vlogs & voyages
  • 9.12 Ecriture d'une vidĂ©o vlog
  • 9.13 Immersion dans un tournage de vlog
  • 9.14 Workflow de montage d'un vlog
  • 9.15 Miniature du vlog
  • 9.16 Analyse d'un vlog Voyage - BONUS
  • Quizz - Vlog

Module 10 - Vidéo de Voyage

  • 10.1 PrĂ©sentation du formateur (Maxime Moreau)
  • 10.2 Les bases et styles d’une vidĂ©o de voyage
  • 10.3 Planification et prĂ©paration du tournage
  • 10.4 Le matĂ©riel pour vos vidĂ©os de voyage
  • 10.5 Le matĂ©riel pour vos vidĂ©os de voyage (avancĂ©)
  • 10.6 Filmer en voyage, mes techniques et tips
  • 10.7 CrĂ©er des histoires et des Ă©motions
  • 10.8 Mon Workflow DaVinci Resolve (DĂ©rush & Montage)
  • 10.9 Workflow DaVinci Resolve (Musique, SFX & Enregistrement)
  • 10.10 Workflow DaVinci Resolve (Effets visuels, ColorimĂ©trie & Export)
  • 10.11 Trouver des opportunitĂ©s en utilisant l’intelligence artificielle

Lives

  • Live #01 - Valoriser ton talent de vidĂ©aste auprĂšs des entreprises (avec Antoine Fahr, coach business)
  • Live #02 - Interview de Lucas Bosc, vidĂ©aste et photographe freelance
  • Live #03 - Comment trouver des clients grĂące aux rĂ©seaux sociaux (avec Thomas Poulet, vidĂ©aste et entrepreneur)
  • Live #04 - L’importance de travailler plusieurs fois avec le mĂȘme client (avec Lucas Tissier, freelance vidĂ©aste)
  • Live #05 - Questions/RĂ©ponses avec JĂ©rĂ©mie Pennequin, vidĂ©aste de mariage
  • Live #06 - Questions/Réponses avec Guillaume Ruchon, entrepreneur, vidéaste et influenceur
  • Live #07 - Questions/Réponses avec Mathieu Chauveau (expert-comptable)
  • Live #08 - Questions/Réponses avec Harold Gardas (fondateur de KOM)
  • Live #09 - Questions/Réponses intéractif avec 5 membres de l'École Grain
  • Live #10 - Questions:Réponses avec Charles Schiele, vidéaste et YouTubeur
  • ...

Making-ofs de projets vidéo

  • Bonne Maman - Portrait vidĂ©o
  • Get In Your Zones - VidĂ©o d'entraĂźnement sportif
  • Border City - Aftermovie
  • Get In Your Zones - Teaser de la plateforme
  • Costa Rica & Mexico - VidĂ©o de voyage
  • RaphaĂ«l Simacourbe x Grom - Agence des mĂ©dias sociaux
  • ...

Feedbacks

  • Feedback #01 - Dolomites Adventures par JĂ©rĂ©my Tonapani
  • Feedback #02 - Trax Magazine Boat Party par Alexandre Raba
  • Feedback #03 - Festival Poulpaphone par Cyril Berthon
  • Feedback #04 - Cave de Monbazillac par Jérémy Alem
  • Feedback #05 - French Kayaker par Baptiste Cabaud
  • Feedback #06 - Un instant dans les hautes fagnes par Lucien Michiels
  • Feedback #07 - BaviĂšre par Guillaume Lestringant
  • Feedback #08 - Philippines 2019 Adventures par Maxime Michels
  • Feedback #09 - Corsendonk Hotels par 1hotminute
  • Feedback #10 - Ona Pilota par Marion Mouchague
  • Feedback #11 - Sortie entre amis par Azzeddine Ait
  • Feedback #12 - Portrait vidĂ©o d'une triathlĂšte par Joris Bouchaut
  • Feedback#13 - Rando Chamallow par Lucas Giraudeau
  • ...

Quelques productions Grain

Voyage

  • Costa Rica & Mexico - VidĂ©o personnelle
  • Tahiti 2019 - VidĂ©o personnelle
  • Les Ăźles de Guadeloupe - Office de tourisme de Guadeloupe

Interviews / Portraits vidéo

  • Bali 2018 - VidĂ©o personnelle
  • Californie 2017 - VidĂ©o personnelle
  • Portrait de Parigote - Bonne Maman
  • Brian Kenny x Christian Lacroix - Christian Lacroix
  • Portrait de Paul - Abritel
  • 3 questions Ă  Emmanuel Faber - Danone

Evénements

  • Border City Aftermovie - Newtrack
  • Bombay Sapphire x EMP - Excuse MyParty
  • Eve Afrique 2017 - Danone
  • Let it Slow - Ikea

Produits

  • Grom - Agence des mĂ©dias sociaux
  • Yoga en Terre de Feu - Le Yogascope
  • How to serve water - Evian & Ferrarelle
  • RaphaĂ«l Simacourbe x Grom - Agence des mĂ©dias sociaux
  • RaphaĂ«l Simacourbe x Boggi - Boggi
  • Installation du kit de dĂ©marrage evian (re)new - evian
  • Into Your Closet x SteamOne : Let's Travel - SteamOne
  • Into Your Closet x SteamOne : PrĂȘt en un temps record - SteamOne

Sport

  • Entrainement de sport - Get In Your Zones
  • Teaser de la plateforme - Get in Your Zones

BONUS - Notre pack de LUTs

  • 1.1 Introduction
  • 1.2 Quelques mots sur les LUTs
  • 1.3 Mon pack de LUTs
  • 1.4 Installer les LUTs
  • 1.5 Utiliser mes LUTs
  • 1.6 Conclusion

BONUS - Notre formation "Montage Vidéo de Voyage"

  • PrĂ©sentation de la formation
  • Mini-film

1 - Introduction

  • 1.1 PrĂ©sentation du formateur et sommaire de la formation

2 - Matériel

  • 2.1 Le matériel importe peu
  • 2.2 Ordinateur
  • 2.3 Disque dur
  • 2.4 Matériel vidéo

3 - Avant le montage

  • 3.1 Objectif du module
  • 3.2 Organiser son disque dur
  • 3.3 Créer un projet vidéo
  • 3.4 Organiser son logiciel de montage
  • 3.5 Configurer son logiciel de montage
  • 3.6 Raccourcis clavier
  • Raccourcis clavier.pdf
  • 3.7 Affichage des métadonnées
  • 3.8 Optimiser les préférences du logiciel
  • 3.9 Créer des templates

4 - Le montage

  • 4.1 Objectif du module
  • 4.2 Copier et importer les rushes
  • 4.3 Préparer les rushes
  • 4.4 Monter avec des proxys-doublures
  • 4.5 Créer une séquence
  • 4.6 Dérusher
  • 4.7 Dérusher en voyage
  • 4.8 Dérush du mini-film
  • 4.9 Choisir et restructurer sa musique
  • Artlist 2 mois offerts.pdf
  • 4.10 Assembler les rushes sur la musique
  • 4.11 Ajouter des effets sonores
  • 4.12 Stabiliser des rushes en post-production
  • 4.13 Étalonner son film

5 - AprĂšs le montage

  • 5.1 Exporter son film
  • Réglages d'exports (fiche rĂ©capitulative)
  • 5.2 Garder les meilleurs rushes
  • 5.3 Archiver son film

6 - Conclusion

  • 6.1 Conclusion